U.S ROEZE SUR SARTHE : site officiel du club de foot de ROEZE SUR SARTHE - footeo

"Qui on est !?" Spécial gardiens. Interview N°10

4 décembre 2014 - 13:56

Cette semaine notre série "Qui on est !?" se poursuit avec une interview spéciale gardien. C'est David Cadieu, gardien de l'équipe A, qui s'est livré à nos questions et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il l'a fait sans retenue.

Au travers ses réponses détaillées et pleines d'humour vous pourrez mieux découvrir celui qui occupe cette saison le très important et difficile poste de gardien de but.

 

Ton nom ? Un surnom ?David Cadieu. Niveau surnoms il y a matière. Avant c’était « Cad » puis c’est devenu « Cacad » ou « Cacadus ». La classe biberon Roëzéenne me surnomme le « Zuz » ou « Cacadzuz ». Et depuis la choucroute c’est « Le chinois » ! Bizarre car je ne vois pas pourquoi.. (Rires)

Ton âge ?30 ans

Toi et le terrain :

Ton parcours de footballeur ? J’ai un parcours de footballeur un peu atypique. J’ai commencé le foot à 7 ans à La Suze jusqu’à 13 ans. A 13 ans, en alternant avec le sport étude de Sablé, j’ai joué un an à l’USM. Puis retour à La Suze où j’y ai joué jusqu’à mes 19-20 ans comme gardien. Puis, lassé de ce poste où je ne prenais plus de plaisir, j’ai arrêté le foot pendant un an avant de rechausser les crampons à La Suze… comme attaquant ! J’y ai joué pendant 2 ans avant d’arrêter de nouveau à cause de mon travail de nuit de l’époque et de 7 mois en région parisienne. En 2008 retour en Sarthe où je sige à l’US Roëzé, toujours comme attaquant, mais malheureusement des problèmes de genou m’ont contraint à être spectateur (Et supporter aussi !!) jusqu’en 2011 où je re-signe à l’US Roëzé comme… gardien. Depuis 4 ans je suis donc de nouveau gardien et j’en suis très content.

Ton poste ?Euh gardien je crois ! (Rires)

Un joueur de référence à ton poste ?Sans hésiter Manuel Neuer ! Trop fort dans tous les domaines à ce poste. Et surtout ses sorties dans et en dehors de sa surface me font halluciner.

Ton point fort ?Je dirais mes arrêts sur des frappes de loin, frappes sur coup-franc.

Ton point faible ?Je dirais mes hésitations sur mes sorties et le fait que je ne parle pas assez sur celles-ci. Mais j’y travaille et je trouve que c’est de mieux en mieux.

Ton meilleur souvenir sur un terrain ?J’ai énormément de bons souvenirs quand j’étais jeune en tant que gardien mais le meilleur que je retiens c’est quand j’étais attaquant à La Suze. Match avec l’équipe C, j’étais remplaçant, avec les cheveux longs à l’époque et les supporters de Sougé le Ganelon croyaient que j’étais une fille ! (Rires) Je rentre à la mi-temps, et je fait une bonne rentrée. Une barre sur une reprise de volée puis un beau but : Je déborde sur le coté droit, résiste au défenseur et arrive à l’entrée de la surface . Tout le monde pensait que j’allais centrer en retrait, même le gardien, mais non j’ai réussi à lui glisser entre lui et le poteau. Après célébration du but en imitant la mitraillette avec le poteau de corner ! Un pur souvenir.

Ton pire ? Un pire souvenir qui me vient tout de suite à l’esprit c’est la demi-finale perdue la saison dernière contre l’ASPTT et le match perdu contre Noyen cette saison. Deux défaites qui ont été dures à avaler pour moi car j’ai pas eu le sentiment d’avoir été bon mais ces défaites m’ont fait grandir.

Ton plus bel arrêt ? Dur pour moi de me souvenir de mon plus bel arrêt, car il y en a eu ! Donc je me souviens des plus récents et pour moi mon plus bel arrêt depuis que j’ai remis les gants en 2011 est celui que j’ai effectué contre la CFA2 de La Flèche en Coupe de France il y a deux ans. Long ballon par-dessus notre défense, je ne peux intervenir donc je recule un peu pour ne pas me faire lober, l’attaquant reprend le ballon de volée entre les 18 mètres et le point de pénalty et là j’ai un très bon réflexe sur ma gauche. Et plus récemment je dirais lors du match contre Crosmières où Steeven Just a testé mes réflexes, une belle claquette de près.

Ta plus grosse boulette ? Des boulettes, jamais fait ! (Rires). Je dirais la saison passée contre Mayet. Une frappe plutôt anodine que je dois garder dans la niche et malheureusement non le ballon repart et est récupéré par l’attaquant qui marque. Dur car c’était vraiment un ballon facile qui s’est transformé en second but donné à cette équipe de Mayet.

Ton meilleur match ? Dur de me souvenir de mes matchs en tant que gardien quand j’étais jeune donc pour rester dans le récent je dirais que mon meilleur match est clui contre Ecommoy, chez eux, il y a deux ans. J’ai été énorme tout le match, aussi bien dans mes sorties, frappes de loin et face à face. J’ai même arrêté un penalty. Ce jour là il a fallut un coup de pouce de Jérémy Brothier pour que je prenne un but, que je n’aurais pas encaissé s’il n’avait pas dévié la frappe de l’attaquant. Au final on gagne 2-1 avec le deuxième but pour nous à la 90ème minute. Donc lors de ce match, en plus d’avoir été très bon, j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir fait gagner mon équipe.

Ton pire match ? Sans hésiter, le match contre Mayet la saison dernière. Deux boulettes de ma part, avec le sentiment d’avoir fait perdre mon équipe. Ce match m’a beaucoup affecté et a joué sur mon mental lors des matchs qui ont suivi, mais après en avoir discuté avec quelques personnes je pense enfin être guérit. (Rires)

 

Le football :

Ton club préféré en France ? A l’étranger ? Alors, avant, mon club préféré en France était Monaco ! D’ailleurs je me suis fait pas mal chambrer à cause de ça ! Maintenant je dirais que Marseille est mon club préféré. A l’étranger j’adore le Barça, le Bayern. Pas de club en particulier mais au jour d’aujourd’hui je dirais que j’ai quand même un gros penchant pour le Bayern, Neuer oblige, je suis fan !

Une idole de jeunesse ? Zinédine Zidane. Juste la classe à l’état pur, pas besoin d’en rajouter.

Un gardien de légende ? Fabien Barthez. Quand j’étais jeune j’étais vraiment fan de ce mec. Je faisais tout comme lui, jusqu’à couper les manches de mes maillots. J’adorais son jeu loin de ses buts et son jeu aux pieds. J’ai beaucoup appris étant jeune en le regardant.

Ton joueur préféré ? Même si j’aime Marseille et quitte à ce que Rom Bigot me déteste ! (Rires). Je dirais que le joueur que je préfère est Zlatan. J’aime la confiance et l’arrogance qu’il dégage sur et en dehors du terrain. Et puis ce mec est quand même capable de mettre des buts hors du commun.

Ton gardien préféré ? Sans aucune hésitation Manuel Neuer. Pour moi c’est le meilleur gardien du monde, qui aujourd’hui mérite le ballon d’or même si encore une fois ce sera un attaquant qui sera récompensé.

Ton entraîneur préféré ? Ne voyez aucun chauvinisme dans ce que je vais dire, car pour moi mon entraîneur préféré a été mon Papa même s’il m’a juste coaché une année en -15ans. Malgré tout il m’a beaucoup appris, c’est lui qui m’a entraîné pour les tests du sport étude et j’aimais aller le voir quand il entraînait les -17 puis les séniors et vétérans de La Suze. Un super coach !

Ton stade préféré ? Le Stade Léon-Bollée ! (Rires). Que de souvenirs ! Non plus sérieusement, sans hésiter je dirais le Stade Vélodrome même si je n’y suis jamais allé. Encore plus avec le toit. Stade de toute beauté !

Un match de légende ? La Finale de la Coupe du Monde 1998 France-Brésil ! J’avais 14 ans et j’étais comme un fou lorsque Zizou et Petit ont marqué ces 3 buts. Enorme !

Ton gardien préféré en Ligue 1 ? Je n’ai pas de gardien préféré en Ligue 1. J’aime beaucoup Mandanda, Ruffier mais je dirais que j’ai quand même un petit faible pour Anthony Lopès le gardien de Lyon. Il est très bon dans ses sorties, très agile, très tonique. Très bon gardien.

 

Ce que tu aimes :

Tes passions (En dehors du foot) ? J’aime passer du temps avec ma famille et mes amis. Sinon je dirais les plaisirs simples de la vie.

Ton plat préféré ? Steak – Frites ! La base !

Ta boisson préférée ? Je ne crache pas sur une bonne bière bien fraîche.

Un film ? Pulp fiction et les films de Tarrantino en règle générale. J’adore !

Une musique ? Jump de Van Halen. Musique d’entrée des joueurs de l’OM au stade Vélodrome.

Un programme TV ? TPMP (Touche pas à mon poste) ! Quand j’ai le temps de la regarder car avec mes horaires de travail c’est pas tous les jours facile. Hanouna c’est The Best ! (Rires)

Joueur de Fifa ? Quelle équipe prends tu ? Oui je joue à Fifa même si ça fait un petit moment que je n’ai pas joué et que je ne suis pas spécialement un crack. Une équipe ? Barça, ça va vite avec Messi !

 

L’un ou l’autre :

Messi ou Ronaldo ? Messi. Pour moi le meilleur joueur au monde. Malgré son petit gabarit il mystifie tout le monde grâce à ses coups de rein et accélérations monstrueuses, et puis il a un sens du but énorme.

Lloris ou Mandanda ? Mandanda. Gardien complet dans tous les domaines à son poste. Il ne lui manque plus qu’à s’imposer en EDF mais ce ne sera pas facile de détrôner Lloris.

Liga ou Premier League ? Premier League. Super spectacle et puis ça joue à 100 à l’heure pendant 90 minutes.

PSG ou OM ? OM. Spéciale dédicace aux Steeven et Pti Will ! Si vous voulez les gars j’ai des survêtements à vendre. (Rires)

Lyon ou Saint-Etienne ? Saint-Etienne pour les poteaux carrés des années 70 et puis Platini forever ! (Rires)

Barça ou Réal ? Barça car football plaisir en les regardant.

United ou City ? United pour l’histoire de ce grand club.

Dortmund ou Bayern ? Bayern car pour moi c’est actuellement le meilleur club du monde. Très grande équipe avec de très grands joueurs.

Droitier ou gaucher ? Euh droitier je crois mais mon pied gauche est pas mal non plus ! (Rires)

En couple ou célibataire ? Un peu des deux en ce moment ! (Rires)

Whisky ou Vodka ? Whisky. La base !

Blonde ou Brune ? Plutôt brune mais je ne cracherais pas sur une jolie blonde ! (Rires)

 

Le groupe :

Le plus technique ? Je dirais David Cadieu, trop fort ce mec balle au pied ! (Rires) Non je déconne bien sûr . Pour moi le plus technique est Pti Vince, gare aux petits ponts.

Le plus drôle ? Jacquo quand il chante « La jument de Michao » ! (Rires) Kev Renou et Rom Gaugain me font bien marrer aussi.

Le plus dragueur ? Je dirais la classe biberon en général mais avec un penchant pour Maxime Gandon. Toujours avec son portable ! Et attention Max, quelqu’un t’a volé ton vélo. (Rires)

Le plus sage ? Sans hésiter, même si beaucoup de monde ont répondu pareil, je dirais Steeven Just le voleur de short, de cuivre, de poules, de hérissons.. (Rires) Sage comme une image sauf sur le terrain quand on lui titille les mollets ! (Rires)

Le plus râleur ? Avant il y avait Kev Renou mais je trouve qu’il s’est calmé et puis Pti Ly-char est arrivé et est pas mal dans son genre. Mais je dirais que les plus râleurs sont Lolo et Jacquo ! Attention Jacquo, un berlot peu en cacher un autre !! (Rires)

Le plus mauvais perdant ? Sans hésiter Pti Ly-char. Arrête de bougonner mon pti père !

Le plus grailleur ? Pareil pas d’hésitation possible ! Je dirais Jason mais il a 19 ans, c’est compréhensible. Mais lâche ton ballon quand même ! (Rires)

Le plus chambreur ? Oula ! Là il y a du monde que je vais mettre dans le même panier !  Je dirais Pti Vince, Pti Fred, Pti Pajo et pour moi le pire de tous Mr Benjamin Cormier. Qu’est ce qu’il est chiant ce mec ! (Rires)

Qu’est ce qui te plaît dans le club ? L’ambiance, la convivialité, la bande de potes que nous formons tous ensemble.

Objectifs personnels et collectifs ? Sur un plan personnel je dirais réaliser une bien meilleure saison que l’année dernière. Retrouver confiance en moi, prendre du plaisir à chaque entraînement et chaque match. Sur un plan collectif bien évidemment viser haut, voir très haut, avec pourquoi pas la montée en PH et gagner la Coupe du District.

 

Une petite anecdote ou un petit secret de vestiaire ? Hormis les petites claques sur le cul en sortie de douche que tout le monde connais maintenant, je vais aussi rajouter la petite guerre que se livrent Kev Renou et Lolo depuis pas mal de temps pour la place la plus proche du radiateur dans les vestiaires. Perso moi ça me fait bien marrer !

Voir également

Commentaires

Staff
COACHMICKA
COACHMICKA 6 décembre 2014 10:40

ah le Cacad !! Lucide sur ses capacités et toujours à l'écoute des remarques ou conseils, il progresse.. 30 ans c'est l'age de la maturité pour un gradien. Ton rôle est très important..Bonne saison à toi.

Staff
romdyl
romdyl 4 décembre 2014 20:28

Anthony a enlevé des lignes ...il cause le cacad .....et si en + c'est un soir d'entrainement à une heure qui n'exite plus alors on ne l'arrete pas........Merci a toi pour ta franchise ,et si un jour tu pouvais faire comme papa ,pour les jeunes du club .....

Staff
jackiss
jackiss 4 décembre 2014 14:49

etre le plus drole et le plus raleur en meme temps ,cela me plait bien!!et oui tout depend de la situation bien sur!!merci cacad .Dernier rempart ce n'est pas facile et je trouve que tu assume plutot bien!Bonne continuation

Aucun événement