Guide de l'Educateur

GUIDE DE L’EDUCATEUR

ETRE RESPONSABLE D'UNE EQUIPE DE JEUNES C'EST :

ETRE EXEMPLAIRE

Le responsable d’équipe de jeunes se devra de véhiculer des valeurs primordiales, la ponctualité, tant sur les séances d’entraînement que lors des compétitions.

Sa tenue, toujours correcte, ainsi que son langage, son attitude sereine, instaurant un climat de confiance et de sécurité lors de son activité. Il se devra d’être un des acteurs prépondérant quand à la lutte contre la violence et la tricherie.

RESPECTER

LES JOUEURS

Le responsable d’équipe de jeunes se devra de faire jouer l’enfant, quelque soit son niveau, aussi bien lors des entraînements que lors des rencontres. Il adaptera la rigueur nécessaire aux progrès de chacun, proposant des séances préparées et adaptées.

Il favorisera l’enrichissement des enfants, cela auprès des autres jeunes joueurs de sa catégorie d’âge, en participant aux actions fédérales de détection et de formation.

Sa vocation d’éducateur devra l’inciter à faire montre de ses qualités de formateur ayant pour objectif majeur la progression du jeune pratiquant et non le résultat. Pour cela, son message technique et la qualité des interventions seront primordiales Il devra corriger et non sanctionner, enfin en tant qu’adulte il sera un interlocuteur privilégié disponible, accessible et à l’écoute de tous.

L’ARBITRE

De part son attitude, il reconnaîtra l’arbitre comme élément garant du bon déroulement du jeu.

Il respectera toutes les décisions et sera un élément conducteur à l’instauration d’un climat de confiance et de sécurité, sur et autour de l’aire de JEU.

L’ADVERSAIRE

Il considérera ses adversaires comme des partenaires de jeu, et adoptera auprès d’eux un comportement en adéquation avec sa mission éducative.

LE PUBLIC

Son attitude vis à vis du public ne devra en aucun cas, être incitatrice de débordement et de désordre.

LES DIRIGEANTS

Il valorisera la tâche de la mission de ses dirigeants, auprès des joueurs et de l’entourage. Il sera aussi disponible et à l’écoute de leurs préoccupations.

LE CLUB  Il est un des éléments les plus représentatifs de son club, il se doit de véhiculer une image appropriée, il s’efforcera d’être l’élément moteur, quant à la qualité de l’accueil vis à vis des adversaires, du corps arbitral et des dirigeants. Il respectera et fera respecter les installations sportives mises à sa disposition, ainsi que toute personne en assurant l’entretien.